Sebastião Assureira révèle une fausse condamnation au tribunal où travaille la fille de l’ancien secrétaire général du MPLA
L’ancien secrétaire général du MPLA, parti au pouvoir en Angola, et le général de réserve Julião Mateus Paulo «Dino Matross» est accusé d’avoir menacé l’avocat de la défense dans le procès foncier de la célèbre affaire Lar Patriota dans laquelle le procureur est en litige Lar Patriota et l’Association des paysans Ana Ndengue, à Talatona.
Matross est également accusé d’être impliqué dans la création d’une fausse condamnation dans un tribunal où travaille sa propre fille.
Le général nie les accusations.
L’affaire remonte à 2002, «Dino Matross», alors secrétaire général du MPLA, a arbitré les négociations pour l’acquisition de ces terres.
L’affaire n’est toujours pas résolue et l’avocat de la défense Sebastião Assureira accuse «Dino Matross» d’être impliqué dans la création d’une fausse condamnation de la 1ère section du Cour provinciale de Luanda où travaille sa propre fille.
«C’est une phrase pleine de vices qui conduit à l’annulation de la sentence elle-même et l’un des vices graves est l’absence de signature du juge, phrase élaborée dans la 1ère section où travaille la fille du général Dino Matross», souligne Assureira.
L’avocat, qui avait été arrêté en août pour des ordres présumés «Dino Matross», dit craindre pour sa vie car «les menaces de mort contre moi se poursuivent, en vue d’abandonner l’affaire des paysans mais je ne l’abandonnerai pas» .
VOA a contacté Dino Matross, qui, sans enregistrer d’interview, a nié toute accusation.
Sur le même sujet, en janvier de cette année, le député a également nié être en collusion avec des responsables de la coopérative Lar Patriota et a accusé les dirigeants de l’association Ana Ndengue et Bairro Honga de “diffamateurs”.