Les Angolais et São Toméens peuvent voyager dans les deux pays sans avoir besoin de visa, en vertu d’un accord signé entre Luanda et São Tomé, a annoncé le ministère des Affaires étrangères de l’Angola.
Les Angolais et São Toméens pourront se rendre dans les deux pays sans avoir besoin de visa, en vertu d’un accord signé ce lundi entre Luanda et São Tomé, a annoncé le ministère des Affaires étrangères de l’Angola.
L’accord d’exemption de visa pour les passeports diplomatiques, de service et ordinaires a été paraphé à Luanda, par le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, et par le chef de la diplomatie de Sao Tomé, Edite Tem Jua, arrivé dimanche à Luanda, portant un message du chef de l’Etat de São Tomé et Príncipe, Evaristo Carvalho, à son homologue angolais, João Lourenço.
Dans son discours, Téte António a estimé que les deux pays ont écrit une nouvelle «page en lettres d’or de l’histoire des liens existants», y compris celles de la consanguinité qui unissent les deux peuples.
Le chef de la diplomatie angolaise a souligné que les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays reposent sur des facteurs politiques, historiques, culturels et géographiques, officialisés en 1978 par l’Accord général d’amitié et de coopération et la Commission mixte bilatérale, créée en 1980.
Selon Téte António, ces instruments juridiques ont permis la signature d’au moins 26 accords sectoriels, dont l’exécution effective est toutefois en deçà des attentes initiales.
Ainsi, je suis convaincu que cette visite de votre excellence peut contribuer à la relance de la coopération entre l’Angola et São Tomé et Príncipe et introduira une nouvelle dynamique pour le développement de domaines d’intérêt mutuel, déjà identifiés dans le processus verbal, signé à São Tomé, en Mai 2019, qui témoigne de la volonté de nos deux pays de renforcer les grands axes de coopération bilatérale, qui correspondent à la nouvelle stratégie de coopération ».
S’adressant à la presse, le chef de la diplomatie angolaise a souligné les domaines du tourisme, des transports et de la mer, y compris l’exploitation des hydrocarbures que les deux pays font au large.
Je pense que nous avons beaucoup de potentiel entre nos deux peuples, ayez juste cette volonté, le reste viendra ».
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de São Tomé et Príncipe sera, mardi, reçu en audience par le Président angolais, João Lourenço. et social de l’Angola.
De son côté, Edite Ten Jua, a jugé l’accord “historique”, qu’il considérait comme venu concrétiser ce qui est déjà une réalité entre les peuples frères de São Tomé et d’Angola.
Nous avons tous un ami, un membre de la famille, à la fois en Angola et à São Tomé, cet accord renforce les relations familiales, la mobilité au niveau des entreprises et promeut le tourisme régional ».
Selon le ministre, l’accord comporte plusieurs aspects, mais surtout la possibilité de déplacer des communautés entre les deux pays, ce qui est «sans aucun doute une valeur ajoutée».
Le responsable de Sao Tomé a souligné que les deux pays ont une coopération étendue, soulignant que «l’Angola a toujours été, est et sera un partenaire préférentiel pour São Tomé et Príncipe».
«Ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est une vision plus modernisée et plus précise des différents secteurs de coopération et il y en a plusieurs. Naturellement, certains seront plus privilégiés que d’autres, mais nous avons un tableau général de coopération dont découlent plusieurs autres accords », a déclaré Edite Ten Jua, admettant que certains pourraient être plus avancés, mais ont été affectés par la pandémie de Covid-19.
Edite Ten Jua a souligné que São Tomé est une destination privilégiée des Angolais, garantissant que cet accord permettra «en toute sécurité» aux Angolais de se rendre plus souvent dans l’archipel et de «passer beaucoup plus de temps» dans ce pays.