La jetée, située à Saco-Mar, municipalité de Mocamedes, à Namibe, a été inaugurée ce lundi par le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Azevedo. Le pont permettra l’exploitation d’infrastructures de déchargement pour les navires à essence, diesel, Jet-A1 et GPL.
Le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz a souligné ce lundi l’importance de la nouvelle jetée de la province de Namibe, budgétisée à environ sept millions de dollars, dans le développement économique de la région sud.
Ce terminal permettra de réduire les coûts de réception des carburants, d’améliorer la sécurité de ces opérations et d’augmenter la capacité de stockage des carburants distribués dans la zone, ainsi que de revitaliser la zone de Saco-Mar.
Lors de la cérémonie d’inauguration, Diamantino Azevedo, a déclaré que l’objectif principal de la jetée est d’assurer le rejet de carburant, à savoir le diesel, l’essence, le Jet A1 et le GPL, indépendamment de la jetée de minéraux, assurant la vitesse et la sécurité des différentes opérations impliqués dans le processus.
«Cette entreprise nous remplit d’espoir, car nous sommes conscients de l’impact de ces produits sur le développement économique de cette région», a-t-il déclaré.
Le projet, qui fait partie des efforts de Sonangol pour augmenter la quantité de carburant disponible à Namibe et dans la région sud du pays, plus particulièrement dans les provinces de Cunene, Huíla et Cuando Cubango, a été construit en neuf mois.
Diamantino Azevedo a félicité Sonangol pour son achèvement rapide et a indiqué qu’il y a des projets de ce type en cours dans d’autres provinces du pays: «Il est important de dire qu’il y a des projets en cours dans les provinces de Moxico, Huíla et Lunda Sul qui visent également à assurer l’amélioration du processus de distribution. carburant et par conséquent l’approvisionnement de plusieurs sites dans notre pays ».
La jetée coûte environ sept millions de dollars et a une capacité maximale de 7000 tonnes par poids mort.