spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Angola: Des Militants défendent l’agenda consensuel de la société civile sans règles de parti

Benguela a accueilli le Forum national pour la citoyenneté en Angola
Lors du premier Forum national pour la citoyenneté en Angola, qui s’est tenu la semaine dernière dans la province de Benguela, des militants civiques ont défendu un agenda consensuel sans impositions partisanes, plus adapté à la société civile, pour la fin de ce qu’ils considèrent comme 45 ans de mauvaise gouvernance.

En pensant à l’Angola sans exclusion, l’activiste Banza Hanza dit que les partis politiques doivent être attachés à cet agenda de consensus national.

«Ce qui s’est passé, c’est la thésaurisation, le parti remporte les élections, il décide de l’ordre du jour. Quand l’autre arrivera, il exposera son agenda, il supprimera l’agenda de 45 ans de mauvaise gouvernance ”, déclare Hanza.

L’activiste Cambolo Tiaca Tiaca aborde la question d’un point de vue autonome.

«Ce ne sera pas la baguette magique, mais il faut développer les communes, notamment parce qu’elles ont un bon slogan: ‘la vie se fait dans les communes’, alors… ”, lance le militant.

Pour Tiaca Tiaca, “les slogans ne sont que ça, les projets n’ont jamais profité aux communes, tout était pour les militants”.

Dans la ville hôte, Benguela, il y a un foyer bien connu de pauvreté, la profession enseignante qui accueille les anciens habitants de Salinas, qui ont reçu le soutien des militants pour les fêtes de fin d’année.

L’initiative, selon les bénéficiaires, vient minimiser une série de difficultés.

«Ces jours-ci, c’est vraiment difficile, surtout en termes de nourriture. Nous avons beaucoup de mères ici qui viennent d’accoucher … la nourriture apparaît spontanément, les gens prennent parfois un kilo pour les enfants ”, explique un citoyen.

Il est rappelé que le terme que l’administration municipale a mis en place pour quitter la profession enseignante a pris fin depuis longtemps, avec la menace d’un recours à la force, mais les familles sont restées en place depuis le 24 juin.

VOA

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Destaque

Artigos relacionados