Dans la résolution du budget général de l’État (OGE) 2021 approuvée, les parlementaires soutiennent que le maintien des subventions vise à éviter l’augmentation des prix et des coûts des activités maritimes, portuaires, de pêche, agricoles et annexes, à encourager la communauté d’affaires nationale.
Les données disponibles indiquent que l’exécutif dépense annuellement environ deux milliards de dollars en subventions aux prix des carburants.
Actuellement, le litre de diesel coûte 120 kwanzas, tandis que l’essence est vendue à 160 kwanzas.
En mars de cette année, lors d’une réunion avec des journalistes, la ministre des Finances, Vera Daves, a garanti que le retrait des subventions aux prix des carburants se ferait, mais avec prudence au vu de son impact.
“C’est pourquoi nous réfléchissons jusqu’à présent, nous voulons éviter que l’impact soit trop fort, nous voulons nous assurer que l’impact soit le plus faible possible”, a déclaré le ministre de l’époque, expliquant que c’est pour cela que la décision n’a pas encore été prise.
Dans leur rapport, les députés suggèrent également de mettre en œuvre des mesures de soutien au secteur privé, afin de favoriser la diversification de l’économie nationale et le développement économique durable.
Les parlementaires défendent également la révision des crédits alloués au Programme national de soutien à la production, de diversification des exportations et de remplacement des importations (Prodesi).
Dans le secteur social, en plus de défendre la construction, la réhabilitation et l’équipement des unités sanitaires, éducatives et culturelles, les députés suggèrent également, en 2021, la tenue d’examens publics d’entrée dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Pour le secteur de l’économie réelle, ils suggèrent de terminer les travaux de réhabilitation et de terminer les routes nationales.
Le budget général de l’État (OGE) 2021 a été approuvé lors de la IIIe Assemblée plénière extraordinaire du Parlement, avec 141 voix pour, 48 contre et deux abstentions.
Le document a été examiné par les commissions spéciales du Parlement angolais depuis le 29 novembre, après son approbation générale.
L’OGE 2021, qui prévoit des dépenses et des revenus de 14,7 milliards de Kwanzas, a pour référence le prix du baril de pétrole de 39 USD.
Malgré les limites financières, le document programmatique apporte une augmentation de 9,9% par rapport à l’OGE révisé en cours d’exécution.
Le secteur social, avec 39,5 pour cent, et le secteur économique, avec 15,5 pour cent, étaient les plus inclus dans ce budget.
Dans le diplôme, l’exécutif angolais propose un budget pour la santé de 841,5 milliards de Kwanzas (5,6%) et l’éducation un milliard neuf milliards de Kwanzas (6,83%), constituant les deux secteurs , un poids approximatif de 12,5% de l’OGE 2021.
Il prédit également un taux d’inflation cumulé de 18,7% et un taux de croissance de 2,1% pour les produits non pétroliers.