Destiné à un reportage de la télévision publique angolaise intitulé «O Banquete», qui montre à quel point les hautes personnalités du régime de José Eduardo dos Santos ont profité des positions pour utiliser le Trésor à leur propre profit, avant 2017, Joaquim Sebastião, qui dirigeait la Institut des routes d’Angola (INEA) de 2003 et 2010, en juillet de l’année dernière, il a dû restituer à l’État des biens immobiliers, des véhicules et d’autres actifs d’une valeur de 45 millions de dollars américains, après avoir été détenu pendant plusieurs mois, accusé détournement de fonds.
Présenté en tant que joueur et arbitre, plusieurs travaux de l’INEA devant être réalisés par des sociétés qui lui sont propres ou ses proches, entraînant des détournements de fonds publics.
Récemment, au plus fort de sa détention, le site Internet Maka Angola a présenté Joaquim Sebastião comme le seul angolais avec des actifs en «millions» de dollars américains qui ne soit pas lié à la fonction présidentielle et ne fasse pas partie du président José Eduardo dos Santos ».
Selon la source, la négociation qui a conduit à sa libération a soulevé trop de doutes sur le rôle des autorités judiciaires dans la conduite de la lutte contre la corruption, obligeant tout analyste à se montrer sceptique sur les procédures adoptées.
Joaquim Sebastião a procédé en échange d’une libération conditionnelle, à la livraison d’une villa d’une valeur de 10 millions de dollars US, située dans la région de Talatona, près d’Unitel, à Luanda, une liste d’une trentaine de propriétés en Angola, au Portugal et au Brésil et une douzaine de véhicules.
Les autorités ont convenu que Joaquim Sebastião ne devait conserver que deux véhicules et une maison familiale, mais que ce ne devrait être ni celui situé dans la région de Kikuxi ni celui de Talatona, chacun évalué à environ 10 millions de dollars.
Selon l’Inspection générale de l’administration publique, il y a des milliards de montants non justifiés par le ministère des Travaux publics et de la Construction, entre 2007 et 2014.
Plusieurs millions de dollars, dont de l’argent provenant de la ligne de crédit chinoise, ont été acheminés vers des institutions dirigées par Higino Carneiro et Joaquim Sebastião. Un duo millionnaire.
Ce sont les chemins de la fortune de Joaquim Sebastião. Une source liée au Service des enquêtes criminelles a révélé récemment que Joaquim Sebastião montrait depuis longtemps des signes évidents d’enrichissement illicite, ayant possédé des avions, des yachts de luxe inestimables et plusieurs manoirs dans le pays et à l’étranger.
A titre d’exemple, la même source parle d’un hôtel particulier dans l’une des rues les plus chères de la Principauté de Monaco, évalué à plus de 30 millions de dollars, et d’un autre dans l’un des quartiers les plus nobles de Londres, estimé à plus de 40 millions.
Sebastião, comme l’a révélé Télévision publique d’Angola, possède la plupart des condominiums de Talatona ainsi que Belas Business Park, le complexe de bureaux le plus prestigieux du pays, comprenant 16 tours.