Odebrecht a annoncé vendredi que, désormais, il s’appellera «Novonor». Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un effort du groupe pour changer son image et se détacher des scandales de corruption découverts après l’opération Lava-Jato.
«C’est une décision historique pour nous. Nous présentons la marque d’une entreprise entièrement transformée, qui commence désormais à raconter son histoire, toujours tournée vers l’avenir », a déclaré dans un communiqué Maurício Odebrecht, le plus jeune fils d’Emílio, qui a été choisi comme successeur de la commandement du conglomérat, après les combats avec Marcelo Odebrecht.
Le changement est à l’opposé de celui opéré par le groupe dans le passé, lorsque toutes les entreprises ont commencé à adopter «Odebrecht» dans leur marque. Depuis Lava-Jato, plusieurs entreprises étaient déjà rebaptisées: l’entreprise de construction est devenue «OEC» (acronyme pour Ingénierie et Construction Odebrecht); Odebrecht Agroindustrial devient Atvos. Cependant, changer le nom de la société holding est une étape importante vers la restructuration.
Novonor est né avec 25 000 employés, un système de conformité certifié par le ministère américain de la Justice, restructuré les dettes des milliardaires, mais toujours avec de nombreux problèmes.
Comme Valor l’a déjà signalé, le groupe a encore une série de défis à relever: la difficulté de générer des revenus pertinents et d’assurer la pérennité après la vente de Braskem; achever le paiement de ses dettes et honorer ses engagements en complément du plan de réorganisation judiciaire; en plus de surmonter les incertitudes causées par la bataille familiale entre Emílio et Marcelo Odebrecht.