spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Chine: Le groupe chinois Huawei n’est plus un leader mondial de la vente de téléphones mobiles

Huawei a perdu le titre mondial en vendant des téléphones mobiles à Samsung. Le groupe chinois a vendu 51,7 millions de téléphones mobiles au troisième trimestre et a enregistré une baisse de 23%.

Le groupe chinois Huawei a perdu le titre de leader mondial des ventes de téléphones mobiles au troisième trimestre 2020, conclut le cabinet d’analyse de marché Canalys, reflétant l’impact des sanctions américaines.

Huawei a vendu 51,7 millions de téléphones mobiles au troisième trimestre  , en baisse de 23% par  rapport à la même période l’année dernière.

Le concurrent sud-coréen Samsung a vendu  80,2 millions d’appareils, soit une hausse de 2% d’une année sur l’autre,  regagnant sa place de premier fabricant mondial, selon l’étude de Canalys de ce vendredi.

Huawei est dans la ligne de mire du gouvernement de Donald Trump,  qui accuse l’entreprise d’être au service des services de renseignement chinois.

En un peu plus d’un an, Washington a révisé à trois reprises ses règles de contrôle des exportations pour Huawei, affectant les fournisseurs d’entreprises chinoises dans le monde entier.

Depuis septembre, par exemple, la société n’a pas pu équiper ses appareils des nouvelles puces Kirin, que le groupe n’a pas la capacité de fabriquer en interne.

La société a également perdu l’accès aux mises à jour d’Android, le système d’exploitation de Google utilisé par la plupart des marques de téléphones mobiles.

Les sanctions ont cependant profité à l’autre grand fabricant chinois,  Xiaomi .

«Xiaomi a pris le risque de fixer des objectifs de production élevés et cela en valait la peine», a déclaré Mo Jia, analyste chez Canalys.

Le constructeur chinois a vendu 47,1 millions de smartphones, soit une augmentation de 45%, par rapport au troisième trimestre 2020, malgré une demande mondiale en baisse de 1%.

«Il existe un parallèle entre Xiaomi, qui a produit 14,5 millions d’appareils supplémentaires, et Huawei, qui en a produit 15,1 millions de moins», a noté Mo.

Fondée en 2010, Xiaomi a connu une forte croissance ces dernières années, offrant des appareils de pointe à un prix abordable. Quasiment inconnue à l’étranger il y a cinq ans, la marque était à l’époque régulièrement ridiculisée pour ses produits, fortement inspirés de l’iPhone d’Apple.

 

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Destaque

Artigos relacionados