La dépendance émotionnelle a généralement des signes évidents, mais dans la plupart des cas, ceux qui en souffrent ne peuvent pas les voir. Vous êtes-vous déjà senti dépassé par le sentiment de ne pas pouvoir vivre sans quelqu’un d’autre?
Généralement, une personne émotionnellement dépendante projette toutes ses attentes sur une autre et commence à dépendre des autres pour se sentir heureuse, capable, prendre des décisions et même se sentir aimée. La jalousie, le contrôle et la possessivité sont des indicateurs de cette dépendance.
Plusieurs experts, tels que des psychologues et des thérapeutes familiaux, affirment que cette dépendance fait de l’amour une obsession qui domine l’esprit et cause de la souffrance, et que cela peut conduire l’individu à se suicider en émergeant dans une dépression profonde, basée sur des pensées négatives.
Il existe plusieurs symptômes de dépendance émotionnelle tels que la tristesse intense, l’incapacité d’être seul, la jalousie, les idéalisations, l’incapacité à effectuer des activités en dehors de la relation, et autres. Il est courant que certains de ces signes apparaissent au début de la relation en raison du soi-disant feu de la passion, dans lequel l’attachement initial ne stimule en aucun cas les gens à vouloir être proches de leur partenaire, cependant, lorsque la dépendance émotionnelle apparaît, ces signes ont tendance à s’intensifier, devenir de plus en plus important dans le niveau de vie de la personne.
Le traitement le plus courant est la psychothérapie, qui aide le sujet à reconnaître la maladie et les pièges cognitifs qui conduisent à la souffrance et au malheur, résout les principaux symptômes, améliore l’estime de soi, développe la reconnaissance des compétences et aide à l’acquisition de l’autonomie.