Donald Trump a discuté avec les membres de sa famille de la possibilité d’annoncer le lancement de sa campagne pour les élections de 2024 le 20 janvier, date à laquelle Joe Biden prendra ses fonctions.
Le président américain sortant, le républicain Donald Trump, de plus en plus isolé pour tenter de contester la victoire électorale du démocrate Joe Biden, a publiquement admis qu’il se présentait à nouveau à la présidence en 2024.
Selon les informations publiées ce mercredi par la chaîne de télévision NBC, Donald Trump a discuté avec les membres de sa famille de la possibilité d’annoncer le lancement de sa campagne pour les élections de 2024 le 20 janvier, date à laquelle Joe Biden prend ses fonctions comme 46e président des États-Unis.
Ce furent quatre années fantastiques. Nous essayons de remplir encore quatre ans. Sinon, nous nous retrouverons dans quatre ans », a déclaré Trump mardi soir lors d’une fête de Noël à la Maison Blanche.
L’événement, auquel ont participé des responsables du Parti républicain, n’a pas été ouvert à la presse, mais une vidéo de son discours a commencé à circuler quelques minutes plus tard, près d’un mois après les élections présidentielles qui ont donné la victoire au démocrate Joe Biden, malgré Trump continue de refuser d’admettre sa défaite, alléguant l’existence d’une «fraude électorale».
Pour le moment, nous n’avons pas trouvé de fraude à une échelle qui pourrait changer le résultat de l’élection », a déclaré mardi le procureur général William Barr dans un communiqué particulièrement pertinent pour faire partie de l’équipe du président sortant.
La condamnation de Barr a peut-être contribué à pousser Trump à admettre publiquement sa candidature en 2024, essayant de voler l’attention du président élu alors qu’il prépare son équipe gouvernementale, qui a été présentée ces derniers jours. .
En théorie, rien n’empêche Trump de se présenter à nouveau aux prochaines élections présidentielles, puisque la Constitution est muette sur cette question. Jusqu’à présent, un seul homme a pris cette décision: Grover Cleveland, qui a été élu président en 1884, après avoir été vaincu en 1888 et réélu en 1892, après avoir été le 22e et le 24e président des États-Unis.