Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale du sida, des personnes du monde entier se rassemblent pour montrer leur soutien aux personnes vivant avec le VIH et pour se souvenir de celles qui sont décédées des suites de maladies liées au sida. Chaque Journée mondiale du sida se concentre sur un thème spécifique.
Le thème de la Journée 2020 de cette année, «Mettre fin à l’épidémie de VIH / sida: résilience et impact», reflète le fort engagement bipartite du gouvernement américain à mettre fin à l’épidémie de VIH / sida dans le monde et en Angola. Aujourd’hui, l’ambassade des États-Unis célèbre la Journée mondiale du sida et célèbre les progrès accomplis pour mettre fin à l’épidémie de VIH / sida en Angola!
Le Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) est, dans l’histoire de l’humanité, le plus grand engagement de toute nation à lutter contre une seule maladie. Depuis plus d’une décennie, le PEPFAR a travaillé en partenariat avec le ministère de la Santé, à travers l’Institut national de lutte contre le sida (INLS), pour parvenir à une lutte inclusive, résiliente et durable contre le VIH.
Au cours de ses 17 années de collaboration avec l’Angola, le PEPFAR a investi plus de 177 millions de dollars américains pour soutenir le gouvernement de la République d’Angola dans ses progrès dans le contrôle de l’épidémie de VIH / SIDA.
Le programme PEPFAR de 15,7 millions de dollars pour 2020-2021 vise à éliminer la transmission mère-enfant du VIH dans quatre provinces (Benguela, Cunene, Huambo et Lunda Sul), grâce à un partenariat avec l’INLS et à l’initiative de la Première Dame, Mme Ana Dias Lourenço, «Nascer Livre para Brilhar», pour renforcer la prise en charge et le traitement du VIH dans les établissements de santé, accroître la participation communautaire et construire des infrastructures pour les laboratoires cliniques et le chaîne d’approvisionnement.
Le programme PEPFAR de l’ambassade américaine s’appuie sur les atouts de diverses agences gouvernementales américaines. En 2002, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont établi un partenariat avec le gouvernement angolais. Au cours des 18 dernières années, la priorité des programmes de lutte contre le VIH des CDC est passée de la réponse d’urgence à la lutte contre une pandémie croissante et maintenant à la durabilité et à la responsabilité partagée de la lutte contre l’épidémie.
L’assistance technique clinique et de laboratoire du CDC est en ligne avec les objectifs de l’initiative «Nascer Livre para Brilhar». Le Département américain de la défense (DOD) fournit une assistance technique axée sur le contrôle de l’épidémie de VIH directement au système de santé des forces armées angolaises.
L’Agence nord-américaine pour le développement international (USAID) forme des mères mentors à Benguela, Cunene et Lunda Sul, à travailler dans leurs communautés pour réduire la transmission du VIH.
Ces mères mentors sont des femmes séropositives, qui vivent pleinement, gèrent leur propre santé et investissent dans la santé de leurs communautés. L’USAID travaille également avec l’INLS pour maximiser la disponibilité des traitements anti-VIH.
Dans un effort pour combattre la maladie sous tous les angles, le gouvernement américain et la Fondation ExxonMobil ont récemment annoncé un nouveau partenariat via l’USAID. Le projet «Réduire les infections par le soutien et l’éducation II» (RISE II) permettra à la Fondation ExxonMobil et à l’USAID d’étendre leurs efforts de prévention pour aider à réduire davantage la transmission du VIH de la mère à l’enfant en Angola.
En Afrique subsaharienne, les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont deux fois plus susceptibles que les hommes de vivre avec le VIH. En s’attaquant à la transmission mère-enfant, le PEPFAR s’emploie à autonomiser et à protéger les femmes.
De nombreuses héroïnes dans la lutte contre le VIH sont des femmes qui prennent l’initiative de veiller à ce que leurs sœurs, tantes, cousins et leurs enfants vivent une vie pleine et saine.
L’ambassade des États-Unis félicite tous les professionnels de la santé, encadrant les mères et autres citoyens angolais qui travaillent sans relâche pour contrôler l’épidémie de VIH – pas seulement à l’occasion de la Journée mondiale du sida, mais tous les jours de l’année. Ces personnes sont de vrais héros et des leaders de la santé publique.
Ensemble, avec la résilience et un impact durable, nous pouvons contrôler une pandémie pour laquelle il n’existe toujours pas de vaccin ni de remède. La maîtrise de l’épidémie sera une réalisation remarquable; il sauvera des millions de vies dans le monde et fera en sorte que les enfants angolais naissent sans VIH et aient un avenir radieux.
Nous tous, à l’ambassade des États-Unis à Luanda, sommes fiers de voir le PEPFAR, l’INLS et l’initiative Nascer Livre para Brilhar travailler ensemble dans la lutte contre le sida en Angola.