La valeur du taux d’inflation a été revue à la hausse de 19,5% contre 18,7%, initialement prévue jusqu’à fin 2021, selon les prévisions du Comité de politique monétaire de la Banque nationale d’Angola (BNA).
Ces indicateurs prennent en compte le choc d’offre enregistré au cours des quatre premiers mois de cette année, qui nécessitera une période d’observation à court terme, afin que d’autres mesures puissent être prises, au cas où le cours croîtrait.
«Nous avons procédé à une révision à la hausse de l’inflation en raison des évolutions enregistrées jusqu’à présent. Les quatre premiers mois de l’année donnent cette indication et nous continuons avec la période d’observation », a déclaré, lors d’une conférence de presse, le gouverneur de la BNA, José de Lima Massano, à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CMP).
Selon le gouverneur de la BNA, l’intention est de clôturer le premier semestre de cette année avec l’exercice continu et de voir si une opération au niveau des taux d’intérêt de référence est justifiée.
Jusqu’à présent, la classe des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a eu un impact sur l’indice des prix à la consommation (IPC), influencé par des facteurs tels que la sécheresse prolongée, la barrière sanitaire imposée dans la province de Luanda en raison du Covid-19 et la réduction du volume d’importations effectuées au cours des quatre premiers mois de l’année.
Au vu du scénario, il y a des intentions d’importations pour compenser le déficit qui subsiste dans la production intérieure, pour les mois suivants, ce qui permettra un délai d’attente avant que la BNA ne prenne une décision, comme une éventuelle augmentation du taux de base.
«Nous sommes dans un moment de réelle exécution avec la situation pandémique et avec le tissu commercial aux multiples défis», a-t-il observé, soulignant la raison pour laquelle le CPM a opté pour une période d’observation, jusqu’en juin, pour réévaluer et prendre une décision différente.
A l’occasion, le responsable a assuré que la Banque centrale continuera d’exercer, comme la mission actuelle de la stabilité des prix dans l’économie.
Le gouverneur a rappelé que l’Angola connaissait déjà un scénario d’inflation réduite, jusqu’en 2019. En 2020, il y avait une augmentation, une tendance que l’on peut également observer en 2021, compte tenu des similitudes des éléments d’influence.
La prochaine réunion ordinaire du comité de politique monétaire de la Banque nationale d’Angola se tiendra le 29 juillet 2021.