Les Présidents de l’Angola, João Lourenço, et du Botswana, Mokgweetsi Eric Masisi, se sont réunis ce lundi, à Luanda, pour analyser les questions liées au renforcement des relations commerciales et de la coopération bilatérale.
Parallèlement à cette réunion présidentielle, les délégations ministérielles des deux pays ont analysé les questions relatives à la coopération bilatérale.
Les chefs de la diplomatie des deux pays et les ministres des secteurs de la Santé, de l’Agriculture et du Développement rural et des Ressources minérales, du Pétrole et du gaz ont participé à la réunion ministérielle, qui s’est déroulée à huis clos au Palais présidentiel.
Les principaux domaines de coopération des deux États sont l’éducation, la santé, l’environnement et le secteur du diamant.
L’Angola et le Botswana ont établi des relations diplomatiques le 18 février 1976. En février 2006, les deux pays ont signé un accord général de coopération.
Domaines de coopération
Dans la coopération entre l’Angola et le Botswana, le secteur du diamant, outre l’éducation, de la santé et de l’environnement, est une priorité.
Le Botswana est l’un des principaux producteurs de diamant dans le monde et l’Angola veut profiter de l’expérience de ce pays, membre de la SADC, dans l’extraction et la taille de minerais.
Actuellement, la production de diamants du Botswana représente environ 60 pour cent de ses exportations.
En moyenne, entre 2002 et 2016, le Botswana a produit 26 millions de carats par an, et est devenu le deuxième plus grand producteur de diamants au monde, après la Russie.
L’écotourisme est une autre source importante de revenus du Botswana. Ce pays a la plus forte concentration d’éléphants au monde (plus de 50 000). Le pays couvre 581 mille kilomètres carrés, dont 17 pour cent sont réservés aux parcs nationaux. Il possède également d’immenses savanes vierges.
Les données de 2015 indiquent qu’environ 1,5 million de touristes internationaux ont visité le Botswana, situé en Afrique australe.