Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté aujourd’hui une décision en vue d’ouvrir des négociations en vue d’un accord sur la facilitation des investissements avec l’Angola, selon une déclaration de la présidence portugaise
Il s’agira du premier accord de facilitation des investissements à être négocié par l’UE, dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce, «dans le cadre de l’initiative conjointe sur la facilitation des investissements pour le développement» , explique la note.
L’accord vise à faciliter la mobilisation et la rétention des investissements directs étrangers sur la base de règles, mesures et procédures modernes, à promouvoir le développement durable, la croissance économique et la création d’emplois, et à renforcer «la relation bilatérale d’investissement entre le bloc européen et l’Angola». .
L’initiative fournit des incitations pour des investissements durables mutuellement avantageux pour la diversification de l’économie angolaise et aborde des questions telles que l’amélioration de la transparence et la prévisibilité des mesures liées aux investissements, la rationalisation et l’accélération des procédures et exigences administratives, y compris les autorisations, le renforcement de la coopération bilatérale, le développement durable et investissement responsable.
Lors de la 5e réunion ministérielle Angola-UE – Voie commune (le 8 septembre 2020), les parties avaient déjà confirmé leur intention d’entamer des discussions exploratoires en vue d’un accord d’investissement UE-Angola.
Le 23 mars 2021, la commission a adopté une recommandation de décision du Conseil autorisant l’ouverture de négociations avec l’Angola en vue d’un accord sur la facilitation des investissements.
Le Portugal prend la présidence du Conseil de l’Union européenne au cours du premier semestre de cette année.