Des mois après avoir reçu 250 médecins cubains en Angola pour aider à lutter contre la pandémie de COVID-19, le gouvernement angolais a décidé à la mi-décembre de résilier son contrat avec Imbondex.
Selon le site Africa Intelligence, l’entreprise publique cubaine devrait construire une série de routes avec un total de 283,19 km et 375 mètres de ponts dans la province de Bengo.
La résiliation de ce contrat, annoncée le 10 décembre par un décret présidentiel signé par João Lourenço, était justifiée par le «non-respect» par Imbondex de ses obligations contractuelles, les travaux n’ayant jamais démarré. Dans le même décret, un appel d’offres a également été annoncé pour la recherche d’une nouvelle entreprise de construction.
D’un budget d’environ 77 millions de dollars, les contrats en question ont été confiés à l’entreprise cubaine en avril 2017, dans les derniers mois du règne de José Eduardo dos Santos.
L’ancien président a fait de la coopération entre Luanda et La Havane l’une de ses priorités, d’où la présence de centaines de médecins cubains en Angola, malgré le poids potentiellement élevé qu’ils représentent pour les contribuables angolais. Si Lourenço a, dans une certaine mesure, suivi la même politique, il semble moins passionné par une relation étroite entre les deux pays que son prédécesseur.