spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

États-Unis: le procureur général démissionne après que le collège électoral ait confirmé la victoire de Joe Biden

Donald Trump a annoncé le limogeage du procureur général William Barr, quelques minutes après la confirmation de la victoire de Joe Biden. Barr a déclaré il y a deux semaines qu’il n’y avait aucune preuve de fraude électorale.

Le procureur général des États-Unis, William Barr, a démissionné ce lundi et cessera de servir le 23 décembre, environ un mois avant la fin de son mandat. L’annonce a été faite par Donald Trump, via le réseau social Twitter, quelques minutes après que le Collège électoral ait officialisé la victoire de Joe Biden.

Selon le président sortant, Barr quittera ses fonctions avant Noël «pour passer les vacances avec sa famille». Le poste sera occupé par intérim par le sous-procureur général Jeff Rosen . «Je viens d’avoir une très belle réunion avec le procureur général Bill Barr à la Maison Blanche. Notre relation a été très bonne, il a fait un excellent travail! Selon la lettre, Bill partira peu avant Noël pour passer les vacances avec sa famille », a écrit Trump.

«Le sous-procureur général Jeff Rosen, une personne remarquable, sera le procureur général par intérim. Le très respecté Richard Donoghue assumera le rôle de sous-procureur général. Merci à tous! », A-t-il conclu.

Il y a environ deux semaines, le 1er décembre, William Barr a contredit Donald Trump en disant qu’il n’y avait aucune preuve de fraude électorale . Après la publication des déclarations, le procureur général a été convoqué à la Maison Blanche pour une réunion avec Donald Trump, rapporte CNN.

À CE JOUR, NOUS N’AVONS PAS VU DE FRAUDE ÉLECTORALE À UNE ÉCHELLE QUI AURAIT CONDUIT À UN RÉSULTAT DIFFÉRENT LORS DE CES ÉLECTIONS », A-T-IL DÉCLARÉ DANS UNE INTERVIEW ACCORDÉE À L’ASSOCIATED PRESS.

Donald Trump, ainsi que sa famille, la candidature et aussi ses partisans, font écho à ces affirmations sans fondement depuis que les premières projections indiquaient la victoire de Biden. Les commentaires de Barr contredisaient les efforts de Trump pour jeter le doute sur les résultats des élections et bloquer la transition des administrations à la Maison Blanche.

En réponse, l’équipe juridique du républicain a contesté le fait que le ministère de la Justice avait mené une enquête sérieuse sur des plaintes pour fraude. “Avec tout le respect que je dois au procureur général, il n’y a pas eu d’enquête du ministère de la Justice”, lit-on dans un communiqué.

Cependant, dans la lettre de démission, Barr dit qu’il est «très honoré» d’avoir été appelé par Trump «à servir son administration et le peuple américain». Le procureur général, nommé en février 2019, a également salué le mandat de Trump et ses deux «réalisations», notamment «bâtir l’économie la plus forte et la plus résiliente de l’histoire américaine».

OBSERVADOR

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Destaque

Artigos relacionados