La société de biotechnologie moderne a annoncé, lundi (30), l’achèvement des tests de phase 3 du vaccin contre la covid-19. La société pharmaceutique a indiqué que le vaccin est efficace à 94,1%. Le 16 novembre, Moderna avait déjà annoncé les résultats préliminaires des tests de phase 3 avec une efficacité de 94,5%. Avec le résultat, la société a annoncé qu’elle allait désormais demander une autorisation urgente de la FDA (Food and Drugs Administration), l’agence de réglementation américaine (similaire à Anvisa do Brasil).
“Les résultats de l’analyse primaire positive confirment la capacité du vaccin ARNm-1273 à prévenir la maladie Covid-19 avec une efficacité de 94,1% et, surtout, la capacité de prévenir une maladie grave”, a déclaré le directeur exécutif de Moderna , Stéphane Barcel, dans un communiqué.
La conception de la phase 3 des essais cliniques a indiqué que l’analyse serait terminée lorsque 151 volontaires seraient infectés. Le test a dépassé cette marque et s’est terminé avec 196 volontaires atteints de covid-19, dont 185 ont reçu le placebo et seulement 11 ont reçu le vaccin. Avec cela, Moderna a annoncé une efficacité de 94,1%. La société a également signalé que le vaccin avait réussi à prévenir à 100% les cas graves de la maladie, car les 11 vaccinés infectés ne présentaient que des symptômes bénins.
Parmi les 196 volontaires infectés, 33 (16,8%) avaient plus de 65 ans et 42 (21,4%) représentent une minorité raciale (dont 29 hispaniques ou latino-américains, six noirs ou afro-américains, quatre asiatiques et trois multiraciales). L’étude portait au total sur 30 000 volontaires, dont 37% représentaient un groupe ethnique et racial minoritaire.
Nommé ARNm-1273, l’immuniseur de Moderna est un vaccin à ARN messager, la séquence du matériel génétique du virus responsable du codage de la protéine S du virus et de l’induction de la production d’anticorps et de cellules de défense. Au contact du nouveau coronavirus, SarsCov-2, le système immunitaire sera préparé pour prévenir l’infection et la réplication virale.
Dans le communiqué de ce lundi, la société américaine a déclaré que la FDA présenterait une évaluation du vaccin le 17 décembre. On s’attend à ce que la vaccination aux États-Unis commence peu de temps après. La société a déclaré qu’elle pourrait produire 20 millions de doses en décembre pour une utilisation aux États-Unis. Pour 2021, la capacité de production estimée est jusqu’à 1 milliard de doses pour la distribution mondiale – étant donné que le vaccin est appliqué en deux doses, il y aura jusqu’à 500 millions de personnes qui pourront être vaccinées par le vaccinateur de Moderna. Le gouvernement des États-Unis a déjà obtenu l’achat des 100 premiers millions de doses.