spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Moody’s: Les Perspectives de passage des banques africaines à 2021 sont négatives

Le rapport de l’agence Moody’s souligne qu’en Angola, la croissance économique devrait revenir à 2,5% en 2021 après cinq années consécutives de récession.

L’agence de notation de crédit Moody’s a déclaré ce lundi (21.12) que les perspectives d’évolution des banques africaines vers 2021 sont négatives en raison des conditions de fonctionnement difficiles, les banques angolaises ayant le pourcentage le plus élevé de prêts improductifs.

«Nos perspectives pour les banques africaines restent négatives à l’approche de 2021, avec des conditions de fonctionnement difficiles et des liens étroits avec les pays dans lesquels elles opèrent en sont les principales raisons», a déclaré le vice-président de l’agence Constantinos Kypreos.

Selon le rapport de l’agence Moody’s, la prévision des prêts improductifs, c’est-à-dire le pourcentage de prêts ayant des difficultés de recouvrement par rapport au total, devrait doubler, et en Angola ce chiffre est plus du double du deuxième pire.

L’Angola avec des perspectives de croissance économique

Selon le rapport consulté par Lusa, les banques angolaises détiennent en 2020 près de 30% des prêts dont les clients ont des difficultés à payer, contre 11% en Tunisie, deuxième pays avec le taux de prêts improductifs le plus élevé.

“Nous nous attendons à ce que les prêts improductifs doublent par rapport aux niveaux de 2010, dans un contexte où l’augmentation des besoins d’approvisionnement, la réduction de la génération d’affaires et la baisse des marges bénéficiaires nuiront aux bénéfices des banques”, a ajouté le responsable de Moody’s.

Concernant l’Angola, le rapport souligne que la croissance économique devrait revenir à 2,5% en 2021, après cinq années consécutives de récession, mais souligne que «la modération des prix du pétrole et la nouvelle pandémie de coronavirus entraveront la reprise économique».

La croissance de l’Angola pour l’année prochaine est cependant inférieure à la moyenne prévue pour l’Afrique subsaharienne, une région qui, selon Moody’s, augmentera de 3,3% en 2021.

 

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Destaque

Artigos relacionados