Le gouvernement angolais a octroyé la concession, pour 20 ans, du terminal polyvalent du port de Luanda à la multinationale DP World Limited, la considérant comme la proposition qui sert au mieux l’intérêt public.
Le gouvernement angolais a octroyé la concession , depuis 20 ans, du Terminal Polyvalent (TMU) du port de Luanda à la multinationale DP World Limited, considérant que la proposition de cette société est celle qui sert le mieux l’intérêt public.
Selon un communiqué de presse, le ministère des transports a approuvé le rapport final de l’appel d’offres public international, lancé en décembre 2019, pour la concession du terminal polyvalent du port de Luanda, soumis par la commission d’évaluation respective, qui a classé la proposition soumise par le concurrent DP World Ltd comme celui qui «satisfait le plus globalement l’intérêt public».
Dans la proposition soumise par DP World Ltd, la multinationale présente comme un avantage, par rapport aux autres concurrents, des paiements qui sur la période de concession représenteront une valeur de paiement supérieure à 1 000 millions de dollars (819,2 millions d’euros, dont 150 millions de dollars (122,8 millions d’euros) seront versés à la date de signature du contrat.
En outre, une autre caractéristique de la proposition est une «valeur actuelle (VA) des paiements au concédant dépassant quatre cent millions de dollars américains (440 000 000,00 USD [360 millions d’euros]), en référence à l’année 2020».
Un autre avantage est la réalisation d’un plan d’investissement d’un montant supérieur à 190 millions de dollars (155,6 millions d’euros) à réaliser sur les 20 ans de la concession, dont plus de 70% seront réalisés par incorporation nationale. .
Le document précise que le plan d’investissement prévoit la réhabilitation de l’infrastructure physique du quai TMU , la réalisation des travaux de génie civil nécessaires à la mise en œuvre d’un nouveau plan d’usine TMU, et le maintien des emplois pour le personnel affecté au terminal est également un avantage. .
Dans le rapport final, le comité d’évaluation inclut également parmi les avantages la proposition de réhabilitation et d’acquisition des équipements, qui permettra le passage de l’exploitation TMU à une opération basée sur une grue RTG, conformément aux meilleures pratiques internationales , ainsi que la création une plateforme logistique externe, pour atteindre un volume de trafic objectif de 700 000 TEUS / an, soutenue par un système de gestion portuaire moderne.
Le port de Luanda TMU est une infrastructure portuaire dédiée à l’exploitation simultanée de marchandises générales et de conteneurs, avec un quai de 610 mètres, d’une profondeur de 12,5 mètres, d’une superficie de 181070 mètres carrés avec une capacité de manutention 2,6 millions de tonnes par an.