La nouvelle mesure permet aux conducteurs qui fournissent des services dans la zone métropolitaine de Lisbonne de facturer un prix au moins 30% moins cher que le tarif de base ou, au maximum, deux fois plus cher.
À partir de ce jeudi, les chauffeurs Uber opérant dans la zone métropolitaine de Lisbonne peuvent modifier le tarif des trajets. En activant cette option, le chauffeur peut rendre le prix 30% moins cher pour le client (à une extrémité) ou coûter deux fois plus cher qu’un trajet normal (à l’autre extrémité). Les comptes sont établis sur la base d’un multiplicateur qui se concentre sur les tarifs de base, le temps et la distance, ainsi que le minimum de chaque trajet.
«Nous introduisons cette nouvelle option à Lisbonne pour permettre aux chauffeurs de décider des prix, assurant ainsi un meilleur contrôle sur leurs services. Il s’agit d’une étape vers une flexibilité accrue et le choix que nous savons que les conducteurs apprécient », déclare une source officielle d’Uber.
Ainsi, un trajet qui coûte 5 euros peut coûter un minimum de 3,5 euros ou un maximum de 10 euros avec cette option, selon le multiplicateur utilisé par le conducteur. Sur la valeur totale du voyage, l’entreprise technologique conserve sa commission de 25%.
Les conducteurs qui souhaitent modifier les prix de leur voyage ont l’autonomie de le faire à tout moment du jour ou de la nuit et dans les zones de la ville qu’ils préfèrent – il n’y a pas de limites à cela, tant que cela se trouve dans la zone métropolitaine de Lisbonne. Quand ils ne le font pas, les trajets continuent d’avoir le même coût: 90 centimes de tarif de base, neuf centimes par minute et 59 centimes par kilomètre, est-il lu dans un texte publié sur le blog de l’entreprise.
Il appartient alors à l’utilisateur de décider d’accepter ou non le trajet avec cette valeur, puisqu’il continue à avoir accès au coût avant de confirmer qu’il souhaite procéder au service. Si le voyage avec le tarif modifié est refusé, le conducteur reçoit une alerte avec cette information.
Cette option est disponible lorsque vous voyagez avec les services UberX, UberXL, Uber Star, Uber Green et Uber Comfort. Lorsqu’ils sont en ligne, “les conducteurs recevront des notifications s’ils manquent des trajets car ils ont fixé un tarif supérieur à ce que les utilisateurs souhaitent payer”, explique la société. Lorsque les conducteurs se déconnectent, leurs tarifs reviennent à la valeur prédéfinie par Uber.
«Nous pensons qu’avec cette nouvelle option, les conducteurs auront plus de contrôle, de liberté et de flexibilité sur leur activité. Avec cette option, vous pouvez choisir, par exemple, de réduire votre tarif dans les périodes ou zones de faible demande, ou de l’augmenter si la demande est plus élevée », lit-on dans le texte publié sur le blog de l’entreprise.
Quel que soit le prix du voyage, les frais d’annulation facturés à l’utilisateur restent les mêmes: 2,50 euros. Si entre-temps le chauffeur se trouve dans une zone de la ville où un tarif dynamique est appliqué par l’entreprise – et s’il est supérieur à celui utilisé par le chauffeur, le chauffeur reçoit le prix le plus élevé.
Le 23 octobre, Expresso a annoncé que le gouvernement préparait une nouvelle loi, conforme aux lignes directrices de la Commission européenne et de l’Organisation internationale du travail, pour renforcer les droits des travailleurs sur les plateformes numériques, qui comprennent Pilotes Uber. Ces chauffeurs ne sont pas des employés de la technologie, ce sont des travailleurs indépendants.