Les membres du plus grand parti d’opposition en Angola ont clarifié les raisons du vote contre l’OGE, se plaignant du manque de rigueur dans les débats sur le plan budgétaire. L’UNITA critique également la «fausse» consultation des partenaires sociaux.
Les faiblesses du MPLA, parti au pouvoir en Angola, ne reposent pas seulement sur la conception des politiques et programmes sociaux, mais aussi sur l’élaboration du budget général de l’Etat (OGE) et son exécution. C’est ce que dit le président du groupe parlementaire de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA). Selon Liberty Chiyaka, au fil des ans, les rapports d’exécution des budgets généraux de l’État ont fréquemment présenté un déficit d’exécution budgétaire.
Selon l’UNITA, les fonds destinés à l’OGE, qui sont déjà insuffisants pour le pays, ne sont pas entièrement dépensés pour ce qui est rapporté. Chiyaka énumère les raisons: «Manque de supervision attentive, sérieuse et responsable. Inspection avant, pendant et après l’exécution. Faible qualification des responsables de l’exécution du budget dans les unités budgétaires. Corruption institutionnelle, dé-budgétisation, c’est-à-dire exécution de dépenses non prévues dans l’OGE. »
Plan budgétaire pour «promouvoir la corruption»
Les différents budgets généraux de l’État n’ont pas été en mesure de résoudre les problèmes majeurs qui affligent les citoyens, selon le principal opposant du MPLA, qui affirme également que le plan budgétaire a servi de mécanisme pour promouvoir la corruption. Ce sont quelques-unes des raisons qui ont conduit l’UNITA à voter contre l’OGE depuis 1992, affirme le chef des députés du «coq noir».
«Dans les conditions actuelles, notre vote contre est l’expression de l’indignation du peuple angolais. Ce n’est pas simplement la volonté ou l’intérêt de l’UNITA. C’est l’expression de la révolte du peuple angolais. On ne peut pas voter sur un budget dans ces conditions », justifie Liberty Chiyaka.
«Nous devons donner la priorité à l’éducation. Par l’éducation, nous promouvons un pays développé et moderne. Nous devons capitaliser sur la santé. Nous devrions investir dans l’agriculture. Il faut aussi capitaliser sur la protection de l’environnement, en effet, l’avenir de l’humanité est l’économie verte », a averti le politicien.
Les partenaires sociaux devraient être consultés
Le député angolais a également déclaré que les contributions de l’opposition et de la société civile à l’OGE ont été ignorées par le gouvernement et la majorité parlementaire. Les “petits frères” soutiennent que les partenaires sociaux de l’Etat doivent être consultés avant l’élaboration de l’OGE et non lors des discussions au Parlement.
«On en discute pendant deux semaines, de très belles déclarations sont faites, mais à proprement parler, le budget n’apporte pas de changements fondamentaux. Le budget prend plus de trois mois à préparer. Ce n’est pas dans deux semaines que les députés vont débattre en profondeur, avec une vérité patriotique, d’un document aussi volumineux. Cet exercice est futile. L’UNITA plaide pour que les partenaires sociaux soient entendus, mais avec vérité, sensibilité et ouverture d’esprit du gouvernement avant que la proposition ne soit consolidée », a-t-il lancé.
Les fonds alloués aux différents sous-secteurs du secteur social sont bien en deçà des besoins nationaux réels et de ceux recommandés par les institutions régionales et mondiales, dont l’Angola est membre à part entière, dit l’UNITA.
Le projet de loi sur le budget de l’Etat (OGE) 2021 a été approuvé ce lundi 14.12, avec 141 voix en faveur du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) et du Front national de libération de l’Angola (FNLA). L’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), la large convergence du salut de l’Angola – Coalition électorale (CASA-CE) et les députés indépendants ont totalisé 48 voix contre. 50% de l’OGE sera utilisé pour payer la dette publique.