Joe Biden a élu Janet Yellen pour être la première femme à occuper le poste de secrétaire au Trésor américain. L’un des rôles de Yellen sera de négocier la politique économique américaine.
L’ancienne responsable de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen a été choisie par le président élu des États-Unis d’Amérique (USA), le démocrate Joe Biden, pour le poste de secrétaire au Trésor, et sera la première femme à occuper ce poste.
La nouvelle est avancée par l’Associated Press (AP), qui a confirmé l’information auprès d’une source, qui a demandé l’anonymat, familière avec le processus de sélection des membres de l’équipe de Biden pour les quatre prochaines années.
Yellen, qui est une figure admirée du monde financier, sera la première femme à diriger le département du Trésor.
En tant que secrétaire au Trésor, Yellen entamera le premier mandat de quatre ans de l’administration Biden avec une économie américaine affaiblie en raison de la pandémie.
Le chômage qui a grimpé en flèche , le remplacement des mesures de confinement obligatoires dans plusieurs villes américaines pour atténuer la propagation du SRAS-CoV-2 et l’incertitude qui domine les marchés sont des obstacles auxquels Yellen sera confronté du fait de la fin janvier.
Janet Yellen, 74 ans, qui a également été la première femme à diriger la Fed (2014-2018), a été l’une des conseillères présidentielles de la candidature de Biden.
Parmi les fonctions du futur secrétaire au Trésor figurera la négociation de la politique économique des États-Unis avec le sénateur Mitch McConnel, un républicain élu par le Kentucky, qui continuera à être le chef de la majorité républicaine au Sénat.
Ce lundi également, Biden aura choisi Antony Blinken pour diriger la diplomatie américaine et John Kerry, sénateur élu dans le Massachusetts et ancien candidat à la présidentielle, pour diriger la lutte contre le changement climatique.
Alejandro Mayorkas sera le prochain secrétaire à la Sécurité intérieure – il a déjà été sous-secrétaire dans ce portefeuille entre 2013 et 2016, dans l’administration Obama.
Joe Biden fait donc de grands pas dans la constitution de la prochaine administration, même si l’actuel président américain, le républicain Donald Trump, continue sans admettre la défaite aux élections présidentielles du 3 novembre et tente à tout prix de défier la résultats et inverser les états les plus importants.
Le président élu va constituer l’équipe sans pouvoir, cependant, accéder aux fonds fédéraux pour commencer à mettre la stratégie qu’il a décrite, en tant que groupe de travail pour lutter contre Covid-19, puisque Trump et l’administration actuelle bloquent le processus de transition de pouvoir.