spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

États-Unis: Joe Biden nommera la 1ère femme à la tête du renseignement américain

Le président élu des États-Unis, Joe Biden, a annoncé lundi (23) qu’il nommerait Avril Haines au poste de directeur national du renseignement et Alejandro Mayorkas à la tête du DHS (Department of Homeland Security) – la première femme et le premier latino-américain à occuper les postes respectifs.

 
La nomination de Mayorkas est considérée comme symbolique car il sera en charge du département chargé de l’immigration et des patrouilles aux frontières. Dans le cas de Haines, la tâche principale sera de superviser les rapports de renseignement envoyés à la Maison Blanche, dans un poste créé après les attentats du 11 septembre 2001.
 
Voir les noms annoncés ce lundi pour le bureau de Biden:
 
Antony Blinken: ancien secrétaire d’État adjoint, il a été nommé secrétaire d’État. Il a auparavant occupé des postes dans les affaires étrangères au Capitole, à la Maison Blanche et au Département d’État.
 
Alejandro Mayorkas: ancien secrétaire adjoint du Département de la sécurité intérieure. Il a passé le Sénat américain à trois reprises au cours de sa carrière. Il est le premier latin et immigré nommé secrétaire du Department of Homeland Security.
 
Linda Thomas-Greenfield: ambassadrice vétéran de 35 ans auprès du service extérieur américain. Il a travaillé sur quatre continents. Elle a été nommée ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies.
 
John Kerry: L’ancien secrétaire d’État sera l’envoyé présidentiel spécial pour le climat et sera membre du Conseil national de sécurité (NSC). Ce sera la première fois que le NSC inclura un envoyé dédié au changement climatique. Selon l’équipe de Biden, cela reflète l’engagement du président élu à lutter contre le changement climatique en tant que problème de sécurité nationale urgent. Kerry s’est présenté à la présidence en 2004, mais a perdu contre le républicain George W. Bush, qui a été réélu cette année-là.
 
Avril Haines: ancien directeur adjoint de la CIA et conseiller adjoint à la sécurité nationale, sera nommé directeur du renseignement national. Elle sera la première femme à diriger la communauté américaine du renseignement.
 
Jake Sullivan: sera nommé conseiller à la sécurité nationale. Il est l’un des plus jeunes à avoir occupé ce poste depuis des décennies, à l’âge de 43 ans.
 
Selon le New York Times, l’équipe rassemble des hauts fonctionnaires de l’administration Obama et la plupart ont travaillé ensemble au département d’État et à la Maison Blanche. Ils partagent l’idée du Parti démocrate de la politique étrangère, qui comprend la coopération internationale, des alliances fortes et la prudence face aux interventions étrangères après les guerres en Irak et en Afghanistan.
 
Dans l’annonce, le bureau du président élu a déclaré dans un communiqué que «ces dirigeants expérimentés et éprouvés par la crise commenceront immédiatement à travailler pour reconstruire nos institutions, renouveler et réinventer le leadership américain […] et faire face aux défis déterminants de notre époque – des maladies. infectieux pour le terrorisme, la prolifération nucléaire, les cybermenaces et le changement climatique ».
 
En plus de ces annonces officielles, des médias américains tels que CNBC affirment que Trump nommera Janet Yellen au poste de secrétaire au Trésor – un poste actuellement occupé par Steve Mnuchin et qui est considéré comme central dans les efforts du gouvernement pour relancer l’économie après choc de la pandémie de coronavirus.
 
Yellen a l’expérience de présider la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, entre 2014 et 2018. Le poste de secrétaire au Trésor a besoin de l’approbation du Sénat, et si elle réussit, elle sera la première femme à occuper ce poste.
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Destaque

Artigos relacionados