Les politiciens de l’opposition disent qu’en Angola, il n’y a pas de lutte contre la corruption tant que les entreprises liées au MPLA lui-même ne font pas l’objet d’une enquête.
Le député de l’UNITA, Joaquim Nafoia, a déclaré que «l’épicentre de la corruption en Angola, le cancer, la plaque tournante de la corruption est la GEFI» – Société de Gestion et Participations Financières, liée au parti au pouvoir.
«Tous les actes de vol, de corruption et de pillage des deniers publics passent par GEFI, il n’y a pas de société stratégique dans le pays, sans lien avec GEFI», a déclaré Nafoia, qui a ajouté que «tant qu’il n’est pas correctement enquêté par un parlementaire indépendant processus judiciaire sérieux et crédible, il n’y a pas de lutte contre la corruption en Angola ».
Un autre député mais indépendant, Makuta Nkondo, affirme ne pas croire qu’une personne liée à la corruption puisse se combattre.
“L’exemple vient d’en haut, on ne peut pas dire que le couple présidentiel est exactement pauvre, le président lui-même a également mangé avec José Eduardo dos Santos et les édouardiens qu’il accuse aujourd’hui d’être corrompus étaient des collègues”, a déclaré Nkondo à qui même les collaborateurs actuels de la Le président actuel n’a pas de «table rase».
L’économiste lié à la PRS, Sapalo António, est du même avis affirmant qu’il comprend qu’aucune personne corrompue ne se battra.
VOA a tenté de contacter certaines personnalités liées au MPLA entre députés, professeurs d’université et hommes d’affaires, mais nous n’avons pas été présents pour parler de ce sujet.