spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Angola: l’UNITA affirme qu’une entreprise liée au MPLA est au centre de la corruption en Angola

Les politiciens de l’opposition disent qu’en Angola, il n’y a pas de lutte contre la corruption tant que les entreprises liées au MPLA lui-même ne font pas l’objet d’une enquête.

Le député de l’UNITA, Joaquim Nafoia, a déclaré que «l’épicentre de la corruption en Angola, le cancer, la plaque tournante de la corruption est la GEFI» – Société de Gestion et Participations Financières, liée au parti au pouvoir.

«Tous les actes de vol, de corruption et de pillage des deniers publics passent par GEFI, il n’y a pas de société stratégique dans le pays, sans lien avec GEFI», a déclaré Nafoia, qui a ajouté que «tant qu’il n’est pas correctement enquêté par un parlementaire indépendant processus judiciaire sérieux et crédible, il n’y a pas de lutte contre la corruption en Angola ».

Le membre du Congrès Black Cock dit qu’une enquête de son parti est actuellement en cours pour déterminer les subtilités de la corruption dans le pays, et dit que ce qui se passe aujourd’hui avec les procès des médias n’est rien de plus qu’une stratégie électorale.
 
«Celui de juger Zenu Dos Santos, Joaquim Sebastião, Kopelipa, le général Dino, Rabelais et même Manuel Vicente lui-même, c’est blanchir l’image du régime car l’essentiel ne change pas. Tout doit passer par une enquête auprès du GEFI », a-t-il déclaré.
 
«Il n’y a rien de stratégique important dans le pays sans passer par ce GEFI, aucune banque commerciale en Angola ne fonctionne sans connexions avec ce conglomérat du parti du régime, les investisseurs qui arrivent dans le pays avant de se lancer dans une succursale passent par GEFI et c’est ce qui guide avec qui ils devraient faire des affaires », a-t-il dit.

Un autre député mais indépendant, Makuta Nkondo, affirme ne pas croire qu’une personne liée à la corruption puisse se combattre.

“L’exemple vient d’en haut, on ne peut pas dire que le couple présidentiel est exactement pauvre, le président lui-même a également mangé avec José Eduardo dos Santos et les édouardiens qu’il accuse aujourd’hui d’être corrompus étaient des collègues”, a déclaré Nkondo à qui même les collaborateurs actuels de la Le président actuel n’a pas de «table rase».

L’économiste lié à la PRS, Sapalo António, est du même avis affirmant qu’il comprend qu’aucune personne corrompue ne se battra.

VOA a tenté de contacter certaines personnalités liées au MPLA entre députés, professeurs d’université et hommes d’affaires, mais nous n’avons pas été présents pour parler de ce sujet.

 

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Destaque

Artigos relacionados